top of page

Les épreuves du BAC de Musique

 

L’épreuve de musique au bac est une option facultative ouverte à tous les élèves des séries générales et technologiques. Point important à noter : seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne seront additionnés à la note finale du bac, les points en dessous de la moyenne ne compteront pas. Alors n’hésitez plus à vous inscrire à l’épreuve de musique !

 

Pour réussir l'épreuve, voici les conditions à remplir :

Une pratique musicale (chant ou instrument), quel qu'en soit le niveau technique ;

Une maîtrise des problématiques et des œuvres qui figurent au programme limitatif de l'éducation Nationale ;

Une maîtrise de la comparaison auditive entre différentes musiques ;

Une fiche de synthèse préremplie qui permettra au jury de se familiariser avec le profil du candidat et de poser le cadre le jour de l'épreuve.

Retrouvez-nous !

L'option musique, c'est quoi?

Si vous êtes musicien et que vous franchissez les portes du lycée, cette option est faite pour vous ! Et si vous n'avez pas de pratique instrumentale mais juste la passion de la musique, vous avez votre place! De plus, le solfège n'est pas obligatoire pour réussir dans cette matière. Simplement une bonne qualité d'écoute, d'analyse et bien entendu beaucoup de motivation sont demandées.

En seconde, 3 heures de musique hebdomadaires et environ une heure de chorale. Dès la première, pour celles et ceux d'entre vous qui choisissent l'option musique obligatoire en section littéraire, vous partez avec un avantage non négligeable puisque son coefficient  est de 6 au baccalauréat.

Pour les autres qui préfèrent les sections S ou ES, il existe une option facultative comptant les points au-dessus de la moyenne, et coefficient 2.

Nous rappelons aux futurs littéraires qu'il est possible de cumuler les deux options !

En dehors des projets ponctuels, deux répertoires sont abordés dans la perspective de concert dans l'auditorium du lycée et/ou en dehors de ce dernier: un répertoire classique et un répertoire pop. Dans les deux cas, le choeur est sollicité et tous les instrumentistes volontaires sont concernés. 

A côté de cela, les élèves programment deux fois par an leur concert en assurant l'organisation et le contenu.

En espérant vous voir nombreux l'année prochaine !

bottom of page